Valeurs du service

La valeur principale qui fonde le travail au Renivaux est le respect du résident en tant qu’être humain à part entière. En effet, nous sommes totalement conscients qu’une personne en situation de handicap est avant tout un être humain quel que soit  son handicap, ses forces et ses faiblesses. Cela peut paraître évident pour certains. Cependant, nul n’est à l’abri du risque de tomber dans une routine de travail qui aurait comme conséquence de déshumaniser la prise en charge éducative. Ce respect de l’individualité de la personne dans des tâches telles que le nursing exige le respect du rythme, l’écoute et l’observation du résident. Le nursing a comme objectif de répondre aux besoins primaires mais nous estimons que les besoins de relation sociale, de contact, d’affection et de chaleur humaine n’ont rien de secondaire.

Il est également important de considérer le travail éducatif comme une collaboration avec le résident. En effet, même si les résidents présentent un niveau d’autonomie extrêmement faible, il est fondamental d’envisager le bénéficiaire comme une personne possédant des compétences et des capacités. Malgré l’importante passivité dont ils peuvent faire preuve, la prise en charge est un moment d’échanges privilégiés et de collaboration entre le résident et l’éducateur. Nous travaillons pour et avec les résidents. Quelle que soit la tâche à accomplir, il nous semble donc indispensable de favoriser la participation du résident en l’impliquant, en lui parlant, en l’invitant à participer et en le responsabilisant. Cela a comme objectif de respecter le résident dans son intégrité physique et psychique. Enfin, la participation du résident implique également de maintenir et de soutenir son désir en lui accordant, à la fois, un espace d’expression et du temps (cf. respect du rythme).

Nous évoquions la collaboration entre le résident et l’éducateur mais nous estimons que la collaboration entre éducateurs est également une valeur importante dans le travail réalisé au Renivaux.

Cette collaboration concerne l’ensemble de l’équipe et exige une communication interpersonnelle de qualité. De plus, le travail en institution implique une approche pluridisciplinaire. Cette dernière permet d’appréhender la personne de manière globale. Chaque point de vue présente son importance : médical, physique, social, psychologique, éducatif, … Nous estimons qu’il est réducteur de n’envisager le travail que sous une seule des approches. Chacune a son importance et est complémentaire des autres.

Enfin, de façon plus générale, nous estimons la remise en question professionnelle comme une processus obligatoire par lequel l’ensemble des membres de l’équipe doit passer. Dans ce type de milieu institutionnel, la prise de distance, le questionnement, la formation, l’autoévaluation ainsi que l’humour sont à considérer comme des valeurs précieuses et fondamentales.