La villa, de haut standing avec grand jardin, fut construite en 1935.
En 1989, la maison est achetée par l’ASBL, avec l’aide de la Communauté française, de la Loterie Nationale et de l’association 48 81 00 (Cap48).
Infrastructure
Le Renivaux asbl
En 1996, nous avons dû repenser complètement la disposition des lieux grâce aux mêmes acteurs car elle ne correspondait pas aux exigences d’un service pour personnes handicapées mentales présentant des problèmes moteurs. Dès lors, l’architecture du bâtiment a été adaptée de manière à permettre deux unités de vie distinctes, chacune possédant ses propres lieux qui tiennent compte du handicap des bénéficiaires. C’est ainsi que nous avons privilégié pour les personnes à mobilité réduite le regroupement des pièces en un seul niveau de plain-pied : séjour, repas, chambres, salles de bains et accès au jardin. Pour les mobiles, si les lieux de séjour et d’activité sont également regroupés dans un rez-de-chaussée donnant sur le jardin, les chambres et les salles de bains sont au deuxième étage, accessibles via l’escalier.
De 1998 à 2001, Le Lion’s club de Bruxelles-Centre Fondateur nous a aidé dans le renouvellement complet du mobilier des chambres des personnes les plus démunies physiquement. Il nous a permis d’acquérir des lits équipés de moteurs électriques permettant le réglage de la hauteur et le redressement de certaines parties du sommier. Ceci était prioritaire pour leur santé et leur confort physique.
Nos résidents vieillissent plus vite que chacun d’entre nous. Pour pallier ce temps qui les rattrape et permettre une plus grande accessibilité, nous avons pris la décision d’installer un ascenseur. Pour cela, de février 2005 à juin 2006, nous avons dû agrandir la maison. Dans cet espace nouveau, nous avons intégré une cuisine professionnelle pour répondre aux normes HACCP, une salle polyvalente (qui fait office de salle de réunion, de réfectoire et de salle du personnel), des locaux pour les ateliers d’activités et une salle de bains équipée de baignoires adaptées. Cette réalisation a été soutenue par l’AViQ et de nombreux dons d’origines diverses.
L’installation de l’ascenseur permet un accès plus aisé à l’ensemble du bâtiment pour l’ensemble des résidents et améliore le bien-être au travail pour l’ensemble du personnel.
En octobre 2013, nous avons répondu à l’appel à projet lancé par l’Agence pour une Vie de Qualité. En janvier 2016, celle-ci marque son accord définitif pour l’extension du service par la création de chambres individuelles et à deux lits ainsi que par la construction d’un pavillon administratif. Ces travaux ont débuté le 1er juin 2016 pour se terminer le 30 juin 2017 en ce qui concerne la partie logement et le 30 septembre 2017 pour les aménagements extérieurs.
Nos objectifs (projets) ne s’arrêtent pas là. Nous vous invitons de consulter l’onglet projet.