Grâce au soutien de la famille du Ministre Oleffe, une puéricultrice du CREB put fonder en 1975 l’ASBL « Le Renivaux ».
Les fondateurs choisirent une maison de maître dont la destinée est assez étonnante. En effet, sa première fonction fut de recevoir des réceptions mondaines. Sa deuxième fonction fut de servir de transition aux prêtres du Collège du Christ-Roi proche. Enfin, les prêtres du collège, séduits par la démarche des fondateurs, louent la maison à l’ASBL « Le Renivaux ».
A l’époque, le projet du « Renivaux » consistait à accueillir des enfants polyhandicapés de la naissance à la majorité (majorité prolongée : 21 ans) lorsque toutes les filières scolaires et de prise en charge avaient été épuisées. Il préparait donc les adolescents à la vie adulte et les guidait vers une autre institution.
En 1990, la majorité civile est abaissée à dix-huit ans. Les éducateurs et la direction proposent de garder les adolescents, qui arrivent au Renivaux vers seize ans, jusqu’à vingt-cinq ans. Le ministère refuse. Se présente alors un dilemme : ou l’institution reste un Institut Médico Pédagogique et le nombre de résidents diminue, ou l’institution devient une institution pour adultes polyhandicapés profonds. Cette dernière proposition de l’institution est acceptée par le ministère en fin d’année et sera actée définitivement en 1994.